« Offrir Banyuls » : quelle belle harmonie que d’associer ces deux mots qui regorgent de soleil.
Il suffit de fermer les yeux et de laisser son esprit s’évader. La route du Banyuls est sinueuse et nous permet d’apprécier les abords sauvages de la côte Vermeille.
Les coteaux pentus ont été façonnés en terrasses par l’homme. C’est sur ces reliefs, sur les sols arides de schistes, que les vignes s’épanouissent, baignées par un ensoleillement exceptionnel tout le long de l’année. L’aire de production de cette appellation est délimitée par quatre communes : Banyuls, Collioure, Port-Vendres et Cerbère.
Le grenache est le principal cépage sur ce terroir exceptionnel.
Elevés en milieu oxydatif (banyuls, banyuls grand-cru) les vins sont élevés dans le bois (foudres, cuves…) et au contact de l’oxygène. Cette oxydation est parfois accélérée par un élevage en plein air. Ce type d’élevage permet d’obtenir des arômes de fruits secs, de tabac et d’épices.
Elevés en milieu réducteurs (rimages, certains banyuls blancs), les vins sont élevés en les préservant de toute oxydation. On peut procéder à une mise en bouteille précoce ou bien les laisser se structurer par un élevage en barrique. Sur ce type d’élevage, on cherche à préserver la fraîcheur aromatique et le fruité du Banyuls.
Quel que soit le mode d’élevage, l’expression « Offrir Banyuls » nous semble pertinente pour faire plaisir ou se faire plaisir !