Concours Général agricole Paris 2016 Armagnac Domaine de Charron

Médaille d’Or au Général Agricole 2016 – Armagnac

Médaille d’Or au Général Agricole 2016

La Médaille d’Or au Général Agricole 2016 – Armagnac pour le “jeune” Bas-Armagnac Brut de Fût – 51,5 % vol. – récolte 2007 ! A découvrir très prochainement…

Gold Medal at Concours General Agricole 2016 for the”young” Cask Strength Bas-Armagnac – 51,5 % vol. – 2007 harvest ! Coming soon…

Domaine de Charron Armagnac zèbre - cap vintage

La présentation du domaine de Charron – source Domaine de Charron

UN DOMAINE FAMILIAL

L’histoire a commencé au début du siècle dernier à Perquie dans les Landes sur les parcelles de vignes de l’arrière grand-mère de Jacques et Claude Lartigue. De ces vignes plantées entièrement en cépage Baco, on faisait du vin vendu à la coopérative et il n’était pas rare que quelques pièces d’armagnac voient le jour selon les années.  


C’est en 1985 lorsque leur père Fernand évoque le souhait d’arracher ces vignes plantées de Baco que Jacques et son frère Claude décidèrent d’acquérir ces parcelles de 2 hectares afin de relancer la production d’armagnac. Le travail de la vigne fût confié au viticulteur voisin, ce qui permit de produire immédiatement un vin naturel de grande qualité grâce à son savoir-faire. 

 

Le Domaine de Charron étant situé sur un terroir exceptionnel, tous les moyens furent mis en oeuvre pour produire un armagnac de grande qualité. L’habilité des meilleurs distillateurs de Villeneuve-de-Marsan, la mise en fûts neufs systématique pour chaque nouvelle récolte, ainsi qu’un chai soigneusement choisi auront permis d’atteindre l’objectif de qualité recherché. 

Au Domaine de Charron, nous laissons le temps à la nature d’accomplir son oeuvre. Les millésimes que nous sélectionnons sont le reflet d’une eau-de-vie authentique, en perpétuelle et subtile évolution au fil des années. 

 Nos armagnacs millésimés sont non réduits (aucun ajout d’eau pour diminuer le degré d’alcool) et sont donc tous “bruts de fût”. Ni sucre ni colorant n’est ajouté. Ils sont élevés en fût de chêne neuf et commercialisés à leur degré naturel de vieillissement.

 Dans notre chai, toutes les eaux-de-vie sont actuellement sous bois, la mise en bouteille s’effectuant traditionnellement, à la main, au gré des commandes.

 La date de mise en bouteille est indiquée sur chaque étiquette. A partir de cette date l’eau-de-vie ne vieillira plus.