La taille en gobelet de la vigne
Un bon vin résulte d’un travail long et délicat, où de nombreuses compétences sont requises. L’équipe Cap-Vintage possède une vigne dans l’AOC de Banyuls, à l’entrée de Cerbère. Elle vous propose, tout au long de l’année, de suivre certaines des étapes de ces travaux. Aujourd’hui la taille en gobelet de la vigne .
Janvier est à sa moitié, et nous avons décidé de tailler la vigne dans la semaine à venir. La taille de la vigne est une étape extrêmement délicate, technique, qui conditionne largement la qualité et la quantité de la récolte.
En effet, le raisin apparaît sur les sarments taillés de l’année : pas de taille entraînera un épuisement rapide du pied de vigne, pas assez de taille entraînera une surproduction, avec un raisin qui aura plus de mal à arriver à maturité, et sera moins concentré en arômes et en sucre.
La taille en gobelet
Chaque vignoble, cépage, exposition à ses traditions et ses exigences, et il est vrai que la taille peut s’effectuer d’une infinité de manières. A titre d’exemple, le banyuls est essentiellement constitué de grenache (blanc, gris ou rouge), et la taille s’effectue en gobelet (voir le schéma), au ras du sol. Cependant, la taille comporte quelques règles universelles, que l’on ne peut violer, quel que soit la forme de taille envisagée, ou bien le type de cépage.
Bouquins sur la Taille en gobelet de la vigne
Nous ne serions vous conseiller une lecture passionnante sur les techniques de taille de la vigne, cf. notre bible, par luis hidalgo (non ce n’est pas un croisement entre Luis Fernandez et Michel Hidalgo) : « La taille de la vigne », chez Dunod. Et pour vous qui possédez chez vous ou vos proches, quelques ceps de vigne dans vos jardins, nous vous divulguons une de ces règles fondamentales. Lorsque vous décidez de tailler un rameau de vigne, vous pouvez couper court, à un œil, ou long, disons à trois yeux, l’œil étant défini comme un bourgeons. Une règle de base, une fois que l’on a décidé du nombre d’yeux que l’on souhaite conserver, sachant que potentiellement, chacun portera une grappe, c’est de tailler à un ou deux centimètres au-dessus du dernier œil que l’on souhaite conserver (en bleu sur la figure). Une erreur fatale consisterait à couper très près de l’oeil (bourgeon), en rouge sur la figure, ce qui conduirait à sa mort certaine. Bonne taille !
suivez nous sur Facebook