Les différents crus de l’ AOC Cognac
La zone de production du cognac recouvre les départements de la Charente, de la Charente-Maritime ainsi que quelques communes des Deux Sèvres et de la Dordogne.
L’Ugni Blanc est le principal cépage servant à élaborer le cognac. Dans une moindre mesure, les cépages Colombard et Folle-Blanche sont parfois utilisés.
La notion de crus apparaît à partir de l’année 1938. La définition de ces crus bien distincts est fixée réglementairement. La répartition géographique de ces zones est basée sur des caractéristiques de terroirs (nature géologique des sols, type de climat…)
Ces différents crus sont représentés sur la carte des crus de Cognac ci après :
On distingue les dénominations suivantes :
La Grande Champagne, 1er cru du cognac, qui permet d’obtenir les eaux de vie les plus fines.
La Petite Champagne, où l’on élabore des eaux-de-vie de très grande finesse avec un bouquet à dominante florale.
Les Borderies, représentant la plus petite surface des six crus, caractérisée par des eaux de vie douces et rondes, souvent caractérisées par un parfum de violette.
Les Fins bois, zone de production la plus étendue, qui permet d’obtenir des eaux-de-vie fruitées.
Les Bons bois, cru pour lequel le vieillissement des eaux de vie est rapide. Souplesse et rondeur sont les caractéristiques des eaux de vie issues de ce cru.
Les Bois ordinaires, zone où l’on ressent les influences océaniques. Les eaux de vie vieillissent rapidement. Ces cognacs sont un peu moins complexes et ont souvent moins de longueur en bouche.
Les appellations commerciales du cognac
Les appellations commerciales du cognac sont normalisées.
Dans le cadre de ses missions, le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) a un rôle de ce contrôle de ces appellations.
Les documents que délivrent le BNIC, permet d’assurer une garantie en terme de qualité et d’origine des eaux de vie.
Appellations liées au vieillissement
*** ou VS (Very Special) : la plus jeune eau-de-vie de l’assemblage est âgée de deux ans au minimum.
VSOP (Very Superior Old Pale), Réserve ou V.O (Very Old) : la plus jeune eau-de-vie de l’assemblage est âgée de quatre ans au minimum.
Napoléon, XO (Extra Old), Extra ou Hors d’âge : la plus jeune eau-de-vie de l’assemblage est âgée de six ans au minimum.
Rappelons que l’âge du cognac correspond à l’âge de l’eau de vie la plus jeune. Dans le cadre de l’opération d’assemblage, des eaux de vies ayant bénéficié d’un plus long vieillissement sont également présentes.
La notion de millésime est rare dans le monde du cognac mais certains producteurs proposent quelques pépites millésimées.
Appellations liées à l’AOC
- Appellations générales: (Fine) Cognac ou Eau de vie de Cognac ou Eau de vie des Charentes
La mention Fine est facultative mais ne peut être apposée que pour les « eaux-de-vie d’Appellation d’origine contrôlée d’origine viticole ».
- Appellation faisant mention du cru: Cognac Grande Champagne contrôlée, Cognac Petite Champagne contrôlée, Cognac Borderies contrôlée, Cognac Fins Bois contrôlée, Cognac Bons Bois contrôlée
Le cru ne peut être mentionné que si toutes les eaux-de-vie qui constituent l’assemblage proviennent de ce cru. La mention Fine est également facultative sur ces appellations.
- L’appellation Fine Champagne contrôlée signifie un cognac venant exclusivement de Grande Champagne (minimum 50%) et de Petite Champagne.