Carte AOC Armagnac : La carte Armagnac par région de production
Une production qui se fait sur trois régions, trois terroirs :
la Carte AOC Armagnac
Voici le descriptif de la carte AOC Armagnac représentant les trois régions de l’appellation d’origine contrôlée Armagnac, réparti sur trois département : les Landes , le Lot-et-Garonne et le Gers.
La Région du Haut-Armagnac
La région du Haut-Armagnac ou “Armagnac Blanc” est à l’Est du département du Gers et une partie du Lot et Garonne. C’est une zone de porduction parcellaire en « îlots » . Le Haut Amragnac ne représente que 2 % de la surface de l’AOC Armagnac.
La Région de l’Armagnac Ténarèze
Située sur le nord-ouest du Gers et sur le Sud du Lot et Garonne sur des sols argilo-calcaires, la Ténarèze produit des armagnacs connus pour être riches, souvent plus corsés dont la maturité est atteinte après un long vieillissement. Des Armagnacs faits pour durer. La ténarèze représente 28 % de la surface de l’ AOC Armagnac.
La Région du Bas-Armagnac
Ce terroir est à cheval sur les départements du Gers et des Landes sur des sols sablo-limoneux dit de sables fauves, qui produisent des Armagnacs très réputés, et caractérisé par des armagnacs fruités et délicats. Cette région est le principale, correspondant à 70 % de la surface culitvée pour l’Armagnac.