C’est en plein centre de la ville de Banyuls-sur Mer, à 200 mètres de la plage que reposent les trésors de La cave de l’Étoile.
Derrière cet établissement de renom, se cache toute une histoire, marquée par une date clef, l’année 1921, qui verra la naissance de la 1ère cave coopérative de Banyuls, par l’action de 11 viticulteurs qui décident de regrouper leurs productions pour faciliter la commercialisation de leurs vins, avec le souhait d’une distribution directe auprès des particuliers.
“Une gamme spécifique Banyuls Vieux Millésimes La cave de l’Étoile est proposée avec des trésors depuis l’année 1945…”
L’année 1935 sera un tournant pour leur activité avec le rachat des caves Trilles qui va permettre à La cave de l’Etoile d’avoir une cave leur permettant d’optimiser le stockage et la vinification de leur production.
Sur environs 150 hectares de vignoble, le grenache noir et le grenache gris sont les 2 principaux cépages utilisés pour l’élaboration de la gamme proposée par l’Etoile. La syrah et le mourvèdre viennent compléter la palette des cépages représentés.
A l’origine, une seule variété de Banyuls était produite par La cave de L’Étoile.
La gamme s’est enrichie au fil du temps et actuellement, l’établissement propose une gamme très complète :
- Des Banyuls jeunes, élevés en milieu réducteur (arômes de fruits très marqués)
- Des Banyuls traditionnels élevés en milieu oxydatif (élevage minimum : 10 mois)
- Des Banyuls Grand cru élevés également en milieu oxydatif pendant au minimum 30 mois et élaborés avec au moins 75% de grenache noir
Millésimes disponibles des Banyuls de La Cave de l’Étoile