Armagnac brut de fût, cognac brut de fût
Voici, pour ceux qui ne connaissent pas encore, une autre façon de déguster et de découvrir l’âme de nos alcools les plus nobles sous un angle radicalement différent.
Osez les alcools « brut de fût »
(ou « cask strength » en anglais) et vous ne le regretterez pas … Dans ces embouteillages plus confidentiels, l’alcool est mis en bouteille sans ajout d’eau. Rappelons qu’un alcool titrant 40% d’alcool est coupé à l’eau. La quantité d’eau à ajouter va dépendre de la teneur en alcool dans le fût d’origine. Celle-ci est en général comprise entre 50 et un peu plus de 60% d’alcool.
Dans la majorité des cas, non seulement l’alcool en provenance d’un fût est coupé à l’eau, mais il est également mélangé à d’autres fûts afin de garantir une homogénéité de goûts.
En principe, les alcools brut de fût peuvent être mis en bouteille sans qu’il y ait eu cette dernière opération de mélange ; on a lors à faire à un « brut de fût » « single cask », c’est-à-dire que l’alcool contenu dans la bouteille provient d’un fût unique !
Armagnac brut de fût ou Cognac brut de fût, laisser vous tenter par l’expérience initiatique d’une dégustation qui remonte à la source de l’alambic, et suivez nos instructions de dégustation à paraitre très prochainement sur notre site de vente en ligne de millésimes CAP Vintage.