Terroir de L’AOC Banyuls
A l’extrémité orientale des Pyrénées, sur les coteaux pentus de la Côte Vermeille, les vieilles vignes cultivées en terrasses dominent la mer Méditerranée. Tel est le cadre de ce terroir exceptionnel chargé de traditions. Le Banyuls est exclusivement produit sur les quatre communes qui viennent souder les derniers reliefs pyrénéens à la mer : Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et le village frontalier de Cerbères.
La région bénéficie d’un microclimat exceptionnel, un ensoleillement annuel de plus de 300 jours, d’un vent fréquent parfois violent, de pluies rares et d’une influence maritime directe, ce qui engendre naturellement de faibles rendements.
Cépages de L’AOC Banyuls
Les pentes fortes et sols arides de schistes accueillent des terrasses sculptés par l’homme, souvent étroites, qui imposent une viticulture traditionnelle sans recours à la mécanisation. Les vendanges sont manuelles. Les principaux cépages de l’AOC Banyuls sont le Grenache (noir, rosé, blanc), Carignan, Mourvèdre, Macabeu, Malvoisie, Muscat. Les élevages sont très variés, milieux réducteurs, oxydatifs, vieillissement faisant usage du bois ou de cuves en verre … plus que partout ailleurs, il existe une très grande diversité de caractère des vins produits que le potentiel de garde très élevé permet également de faire évoluer.