Concours des Vignerons Indépendants 2018

Concours des Vignerons Indépendants 2018

Toutes nos félicitations pour les nombreux titres obtenus par La Coume du Roy au Concours des Vignerons Indépendants 2018

Médaille d’or au concours des Vignerons Indépendants pour le Maury 2002 Rancio

Médaille d’argent au concours des Vignerons Indépendants pour le Maury tradition 2015

Médaille d’argent au concours des Vignerons Indépendants pour le Maury grenat 2016

La Coume du Roy AOC MAURYLe Roussillon, berceau des Vins Doux Naturels « regorge » de trésors…

“L’équipe de Cap Vintage est allé à la rencontre de l’une de ces pépites : le domaine de la Coume du Roy.”

En plein cœur de la vallée de l’Agly, les vignobles de l’AOC Maury sont encadrés par les collines calcaires des Corbières au Nord et du Fenouillèdes au sud. Les vignobles reposent sur des sols à dominantes de schistes noirs.

La Coume du Roy Maury

flecheMillésimes disponibles des Maury de la Coume du Roy

1925 1929 1932 1939 1948 1955 1965
1977 1997 1998 2008 2009 2012 2013

La Coume du Roy

Le domaine de la Coume du Roy est une affaire de famille. La cave du domaine est l’une des plus anciennes cave particulière du village de Maury.

Depuis la fin du 19ième siècle, six générations de vignerons se sont succédé, se transmettant au fil du temps leur savoir-faire, pour construire l’histoire du domaine.

En 1998, Agnès et Jean-François Bachelet ont repris, l’exploitation du domaine familial, d’une superficie de 25 hectares.

Soucieux de la préservation du patrimoine et respectueux des traditions, ils travaillent la vigne avec soin et passion. Leur production est centrée sur les Vins doux naturels (Maury et Muscat de Rivesaltes). Ils ont su élaborer également pour compléter leur gamme d’autres vins avec la même préoccupation : obtenir des vins de qualité.

Les Maury rouges sont élaborés principalement à partir de grenache noir parfois associés aux cépages arignan et syrah.

Les Maury blancs sont issus des cépages grenache blanc.

Sur la gamme de Maury Rancio, le grenache peut être associé aux cépages syrah, carignan et maccabeu.

Les Muscats de Rivesaltes élaborés par le domaine associent muscat d’Alexandrie et muscat à petits grains.

Les vins que nous avons pu déguster au cours de notre visite sont un bonheur pour les sens et nous sommes fiers de pouvoir vous faire partager cette gamme de vins généreux. Le domaine de la Coume du Roy fait véritablement honneur à l’AOC Maury !

Suivez nous sur Facebook

Distillation & Alambic Armagnac / Cognac

Distillation & Alambic

Pour les initiés, un petit article sur la distillation sur le blog de CAP Vintage.

L’armagnac : du vignoble à l’alambic

L’Armagnac, au même titre que le Cognac, est une eau-de-vie de vin. Son histoire prend naissance dans les vignes.

Pour obtenir le vin qui va être transformé ensuite en Armagnac, le cahier des charges de l’AOC Armagnac autorise une dizaine de cépages blancs. Dans les faits quatre cépages sont principalement utilisés :

l’Ugni Blanc, qui s’est largement développé grâce à sa résistance après la crise du phylloxéra. Il permet d’obtenir des vins d’un faible titre en alcool avec une certaine acidité.
le Baco, résistant et qui permet d’obtenir des distillats très aromatiques
la Folle Blanche, le cépage historique de l’Armagnac qui permet d’obtenir de belles notes florales, mais qui reste très fragile et sensible à pourriture.
le Colombard, très utilisé pour les vins de l’appellation IGP Côtes de Gascogne. Pour l’élaboration de l’armagnac, il apporte une touche épicée lors de l’assemblage.

L’armagnac – Alambic et distillation continue

 

Après récolte, les raisins sont vinifiés de façon naturelle car l’AOC Armagnac n’autorise ni enrichissement, ni l’utilisation de sulfites.

Vient ensuite l’étape bien particulière de la distillation.

L’alambic Armagnacais – une particularité régionale

Le vin obtenu est généralement distillé sur place directement à la propriété. Tous les producteurs ne possédant pas leur propre unité de distillation, il est parfois fait appel à un « bouilleur ambulant » qui fait la tournée des chais pour proposer aux vignerons ce service de distillation.

Contrairement au Cognac élaboré avec une technique de double distillation, l’Armagnac quant à lui est généralement conçu par simple distillation également dénommée  “simple chauffe” (seuls environs 5% de la production se fait par la technique de double).

Cette technique de distillation « régionale » qui a été breveté en 1818 a évolué au fil des années. Elle consiste à faire bouillir le vin dans un alambic en cuivre pur. Le vin alimente l’alambic en permanence sur la partie basse du bac réfrigérant (d’où son nom de « distillation continue »).

Ce bac réfrigérant permet aux vapeurs d’alcool de condenser dans le serpentin.

Le vin chauffe en partie basse et les vapeurs produites alimentent la colonne de distillation. Ces vapeurs traversent les différents plateaux de la colonne de distillation. En partie haute de la colonne, elles atteignent le col de cygne et passent dans le serpentin dans lequel elles vont progressivement se refroidir pour constituer l’eau de vie.

Le distillat obtenu est incolore et titre entre 52 et 60 degrés d’alcool. Il est riche en arômes  grâce aux nombreux échanges entre les vapeurs et le vin tout au long du processus de distillation.

Suivez nous sur Facebook

Pineau Millésimé

Pineau Millésimé

Vieux Pineaux Millésimes

Collection exceptionnelle de Vieux Pineaux Millésimes de la maison Lhéraud.  Les critères de sélection de l’équipe CAP Vintage sont simples : La qualité intrinsèque du produit. Nous avons la chance de bien connaître les producteurs que nous proposons à la vente sur ce site et espérons vous combler avec cette sélection de Vieux Pineaux.

Voici les 4 résultats

Pineau Millésimé

Ces  vieux Pineaux millésimés de la collection Lhéraud,  issu des meilleurs crus du terroir de Cognac a vieilli dans des fûts de vieux chênes.

Ces  vieux Pineaux millésimés sont proposés en Bouteille de 70 cl et son coffret bois, signé Cognac Lhéraud.

 

Depuis déja plusieurs siècles, c’est avec la même passion que la famille Lhéraud écrit l’histoire de leur Maison de Cognac où chacun trouve sa place. Lors de l’héritage du domaine familial, il y a près de cinquante ans maintenant, Andrée et Guy Lhéraud se confrontent  à des temps des plus difficiles. Autour d’eux le monde change et ses valeurs aussi, mais c’est au coeur de ces problématiques qu’ils renforcent leur envie.

Pendant dix ans, tout en faisant tourner leur exploitation, ils iront vendre leur cognac loin de chez eux avant se déployer sur les foires de France et à l’étranger. “Grâce à cela tout est reparti” se souvient Guy qui, en 1970, décide de commercialiser les cognacs sous sa propre marque.

La famille tient à allier tradition et modernité pour la fabrication de ses produits, c’est pourquoi elle conserve ses valeurs mais se tient informée des nouvelles technologies pour garder son cap vers l’avenir. Avec une élégance de présentation mondialement reconnue.

Cap Vintage en certifie la conformité, l’origine, la qualité de ce vieux pineau millésimé.

Suivez nous sur facebook

 

Concours Agricole de Paris 2018 Armagnac

Concours Agricole de Paris 2018 Armagnac

Ce petit article pour féliciter nos médaillés, les Armagnacs Jean Cavé pour leur Armagnac Hors d’âge et Domaine de Charron pour l’armagnac millésime 2003 et la médaille d’argent pour le 2004 au concours général de Paris 2018.

Concours Agricole de Paris 2018 Armagnac

Concours Agricole de Paris 2018 Armagnac Charron

Concours Agricole de Paris 2018 Armagnac Charron

Concours Agricole de Paris 2018 Armagnac – Le palmarès

Le Palmarès complet du Concours Agricole Paris 2018 sur ce lien.

suivez nous sur Facebook